Jaleesa est sortie vainqueur de BDL Accelerate. L’entreprise qui vient de débuter sa levée de fonds remporte ainsi ses premiers 20 000 dollars.
Angela  Solomon, Hassan Bayloun et Stéphanie d’Arc Taylor partent d’un constat simple : les parents libanais ont du mal à faire garder leurs enfants. Les grands-parents ne sont pas toujours disponibles, les nounous n’inspirent pas toujours confiance et les garderies ferment tôt. Pour remédier à ce problème, le trio a décidé de fonder Jaleesa, une agence de baby-sitters en ligne.
Le client peut naviguer entre plusieurs profils de baby-sitters, en réserver une puis noter sa prestation. L’entreprise qui débute ses activités avec un tarif à 15 dollars l’heure prend un tiers du montant des transactions en commission. Jaleesa affirme que sa plateforme répond aux besoins des deux parties. L’intérêt pour les baby-sitters est d’établir un réseau de confiance autour d’elles. Si les notes des clients sont bonnes, l’employée verra son tarif horaire augmenter. Coté familles, Jaleesa offre un système de garanties légales comme la vérification du casier judiciaire et des références professionnelles de l’employée. L’entreprise s’engage aussi à fournir à ces baby-sitters une formation aux premiers secours.
Jaleesa s’inspire aussi de l’entrepreunariat social en promettant d’embaucher un quart de son personnel parmi les communautés les plus défavorisées. « Nous voulons permettre à plus de femmes d’accéder au marché du travail. Celles qui ont déjà un emploi ont besoin davantage de flexibilité tandis que d’autres, plus défavorisées, ont simplement besoin de travailler. Nous faisons le lien entre les deux », explique Angela Solomon, cofondatrice.
La plateforme, lancée en septembre 2016 souhaite atteindre une soixantaine de baby-sitters au bout de six mois. À terme, les fondateurs ambitionnent de développer leur modèle dans d’autres pays de la région où ils estiment que 30 % des femmes travaillent et ont besoin de ce type de services.