Depuis son enfance à Tripoli, Nazih Farès n’a pas lâché les manettes de ses consoles de jeux. Seul bémol, « aujourd’hui je n’ai plus les mêmes réflexes », s’amuse le jeune Franco-Libanais devenu à 17 ans joueur professionnel de sport électronique, avant de choisir de faire de sa passion une carrière professionnelle. « À 22 ans, celle qui n’était pas encore ma femme m’a dit : “C’est soit les études, soit tu trouves un moyen de gagner ta vie avec les jeux vidéo !” » Six ans plus tard, alors qu’il n’a toujours pas son diplôme de l’Université libanaise, il est le numéro deux de la Power League Gaming (PLG), plate-forme en ligne de jeux vidéo, qui organise des tournois de jeux vidéo dans le monde arabe. Nazih Farès détient depuis peu 5 % de la compagnie, et est devenu l’associé du Britannique John Lancey qui a créé la société en 2011. L’entreprise PLG, qui a un chiffre d’affaires de 2,7 millions de dollars en 18 mois d’activité, tire ses revenus des contrats et partenariats avec de grosses compagnies comme Coca-Cola, Electronic Arts ou Orange Télécommunications.
Responsable du marketing et des relations publiques pour PLG aux Émirats arabes unis depuis 2014, Nazih Farès est donc revenu en juillet au Liban pour y lancer la nouvelle filiale destinée à couvrir le Levant, l’Afrique du Nord et la Turquie, alors que la société mère reste à Dubaï pour s’occuper du Golfe. « Le Liban est le pays le plus facile à pénétrer, car il est simple d’y ouvrir une branche du fait d’un faible niveau de taxation », explique Nazih Farès. La plupart des revenus de la compagnie à responsabilité limitée (LLC), située en zone franche à Dubaï, vient des partenariats que Nazih Farès arrive à obtenir pour l’organisation des tournois de jeux vidéo. « Le budget est composé à 50 % de nos fonds propres et des jeux vidéo partenaires pour qui nous faisons de la publicité et l’autre moitié vient de sponsors. » Ces derniers sont intéressés par la communauté de 790 000 utilisateurs enregistrés sur leur plate-forme, soit principalement des hommes entre 13 et 25 ans.
À Beyrouth, il vise donc les sociétés comme Terra Net, MTC, ou Virgin Megastore, pour organiser le Fanta Masters au Liban, tournoi de foot électronique lancé par le jeune homme l’année dernière. Au Liban, la stratégie reste la même : organiser des événements et des tournois grâce au financement de partenaires et de sponsors. Beyrouth servira en outre de laboratoire pour l’amélioration du design de la plate-forme en ligne et du streaming. En partenariat avec Twitch, leader mondial de la plate-forme vidéo pour les communautés de joueurs, Nazih Farès est responsable des “shows” retransmettant en direct les tournois de jeux vidéo au Moyen-Orient. C’est sur cette même plate-forme que les joueurs peuvent s’inscrire aux tournois des leagues officiels des plus grands jeux comme Mortal Kombat, dont PLG a le monopole au Moyen-Orient, afin d’emmener des joueurs locaux à un niveau professionnel international.