À l’occasion du ramadan, le Programme alimentaire mondial (PAM) lance son application de partage de repas ShareTheMeal au Liban, en arabe. L’objectif : nourrir 1 400 enfants réfugiés syriens pendant un an.
Pour cette opération, l’agence de l’Onu espère profiter de l’esprit de charité qui entoure le mois du ramadan. Un pari qui semble gagné, puisque seulement deux semaines après le lancement de la campagne ShareTheMeal en arabe totalisait déjà plus de 50 000 utilisateurs pour 295 000 repas offerts, soit 87 % des objectifs atteints.
Un succès qui vient en partie de la facilité d’utilisation de l’application. Il suffit de créer un profil, de connecter son compte bancaire et en un clic on peut donner la somme de son choix – moyennant un minimum de 0,5 dollar, coût estimé d’un repas pour un enfant – qui sera ensuite distribuée sous forme de coupons alimentaires échangeables en magasins aux réfugiés. Les enfants ciblés, entre 3 et 4 ans, sont les plus vulnérables aux problèmes de malnutrition.
« L’idée de ShareTheMeal est de construire un outil qui permette aux organisations à but non lucratif, comme la nôtre, de sensibiliser le public à une cause », dit Sébastien Stricker, directeur du projet. Lancée en novembre 2015, l’application totalise déjà plus de 540 000 utilisateurs à travers le monde, donc beaucoup de jeunes.
Au Liban, le PAM offre un soutien à 700 000 réfugiés syriens ainsi qu’à 20 000 familles libanaises en situation d’extrême pauvreté. Des campagnes similaires ont déjà permis au PAM de nourrir des enfants au Lesotho, en Jordanie ainsi que des femmes enceintes à Homs.