Le numéro un mondial de la publicité, WPP, a annoncé avoir pris une participation majoritaire dans Cleartag, un cabinet de consultants libanais spécialisé dans le marketing digital, à travers sa filiale J. Walter Thompson Company. Le montant et les détails de la transaction n’ont pas été dévoilés.
Fondée en 1999 par Maya Karanouh et Tarek Dajani, Cleartag est devenue l’une des plus grandes agences digitales au Liban et aux Émirats arabes unis, avec environ 65 employés répartis entre Beyrouth et Dubaï. Selon le communiqué publié par WPP, ses revenus non audités se sont élevés à 3,6 millions de dollars et ses actifs à 1,5 million en 2014.
« Cet investissement s’inscrit dans la stratégie de WPP consistant à développer ses services dans les marchés et les secteurs importants, et à renforcer ses capacités dans le digital », affirme le groupe, en indiquant que le segment numérique a représenté 36 % de ses revenus en 2014, soit 6,9 milliards de dollars sur un total de 19 milliards. WPP s’est fixé pour objectif une part de 40 à 45 % au cours des cinq prochaines années.
Au Moyen-Orient, où il emploie environ 3 000 personnes, le groupe a généré 400 millions de dollars en 2014.