Un article du Dossier

50 000 m2 de bureaux en construction entre Zalka et Dbayé

Waterfront City, l’immense projet immobilier construit par le groupe Majid al-Futtaim à la marina de Dbayé démarre en juillet 2014 le chantier de deux immeubles de bureaux appelés à faire partie d’un quartier d’affaires composé de 12 immeubles au total, baptisé Business Park. Entretien avec Samer Bissat, directeur général du projet Waterfront City.

Comment s’intégrera le Business Park dans le projet Waterfront City ?
Waterfront City est une nouvelle zone urbaine située sur le front de mer à Dbayé, qui s’étend sur près de 250 000 m². Le projet comporte à la fois 1 500 unités résidentielles, des commerces, deux hôtels, un centre commercial et des unités de bureaux regroupées au sein du Business Park, qui pourra accueillir jusqu’à 6 000 employés. Les travaux de construction ont commencé en janvier 2013, avec une première phase de dix immeubles résidentiels et 348 appartements, englobant également des commerces, des restaurants et des espaces verts. Une seconde phase résidentielle a démarré en mai 2013 et le Business Park sera lancé en juillet 2014. Le centre commercial et les hôtels devraient être achevés en 2018, et deux ultimes phases résidentielles suivront.
L’investissement dans le Business Park n’a pas été communiqué, mais les ventes attendues sont de 280 millions de dollars.

Quelle sera la configuration de ce quartier d’affaires ?
Le Business Park offira 60 000 m² d’espaces de bureaux répartis sur 12 blocs d’immeubles  qui se situeront juste derrière les unités résidentielles de la “Promenade” donnant sur la marina. Il comprendra six bâtiments de quatre étages avec des surfaces de 1 000 m² par niveau et six autres immeubles de cinq étages d’une superficie de 1 200 m². Nous proposons un large éventail de superficies, variant de 75 m² à 1 200 m², et nous vendons les unités en “core and shell”, afin de rester flexibles par rapport aux besoins de la demande. Le Business Park comptera au total 1 600 places de parking, soit une place pour chaque 40 m² de surface. C’est le bureau d’études Rafic Khoury & Partners qui sera chargé de la réalisation du concept et du design du projet.

Quels avantages offrira-t-il ?
Son premier atout sera d’être accessible très facilement depuis l’autoroute du Nord. Il offrira aussi de nombreux services de proximité : des boutiques, des restaurants, des cafés, propices à la détente. Le mall, qui abritera l’enseigne Carrefour, sera situé à huit minutes à pied du Business Park. Le projet qui aura la certification environnementale LEED comprendra aussi 17 000 mètres carrés d’espaces verts et publics, avec de petites placettes entre les immeubles. Le dimanche, tous ces espaces seront réservés à un marché biologique et à différentes activités culturelles.

Les ventes ont-elles déjà été lancées ?
Le lancement a eu lieu en février. Les ventes ne s’effectueront dans un premier temps que pour deux immeubles de bureaux sur 11 000 m² dont la valeur totale est estimée à 46 millions de dollars. Cette première phase a déjà été vendue à 63 %. Le prix demandé démarre à 3 600 dollars le mètre carré.
Les différents immeubles du Business Park se construiront au fur et à mesure, en fonction des capacités d’absorption du marché. Les dernières unités devraient être livrées en 2018.

La demande en unités de bureaux est-elle forte à Dbayé ?
La demande est nécessairement forte, car le Business Park offre un environnement unique, que l’on ne trouve même pas à Beyrouth. Dans le Metn, l’offre dans le segment de l’immobilier d’affaires n’est pas très développée.
Il y a encore deux ans, aucun immeuble de bureaux ne se construisait dans la région. Nos clients viennent de la capitale et du Metn, et présentent différents profils : compagnies d’assurances, banques… Nous ne sommes pas inquiets pour écouler nos unités.
dans ce Dossier