Marre de se retrouver coincé dans des embouteillages interminables ?
Tari2ak pourrait vite s’imposer comme le compagnon indispensable des automobilistes libanais. A l'instar de Kif el-Seir, lancée à l'automne dernier par Foo - par ailleurs, ancien employeur du développeur de Tari2ak, Rami Khawandi -  cette appli propose de suivre les conditions de circulation sur les routes libanaises. Mais là où les informations de Kif el-Seir dépendaient des signalisations effectives de ses utilisateurs, Tari2ak repose sur l’envoi passif d’informations. « Concrètement, Tari2ak utilise le smartphone de l’utilisateur comme un capteur automatique du trafic à partir des données envoyées sur le serveur telles que la localisation de l’appareil, le fait qu’il soit ou non dans un véhicule et sa vitesse de déplacement. Ces informations permettent ensuite d’afficher en temps réel sur une carte l’état d’engorgement des routes à travers un code couleur.
Par ailleurs, l’appli a été configurée de sorte à n’utiliser le GPS et la 3G que lorsque l’appareil se trouve dans un véhicule en mouvement afin de ne pas trop consommer de batterie ou de forfait téléphonique », explique Rami Khawandi.
Lancée gratuitement sur l’App Store début février, Tari2ak devrait être adaptée sur plate-forme Android avant la fin du printemps.

Edit: Le texte original a été modifié pour corriger une erreur sur l'identité de l'éditeur de l'appli.