Paribus, la start-up new-yorkaise cofondée par le Libanais Karim Atiyeh et Éric Glyman, a annoncé début octobre avoir levé 2,1 millions de dollars, auprès de divers fonds d’investissement et investisseurs américains : General Catalyst, Greylock, Slow Ventures, Foundation Capital, Soma Capital, Conversion Capital, 1/0 Capital, Y Combinator et Mick Johnson.
Aux États-Unis, les boutiques en ligne garantissent le remboursement des consommateurs si les prix chutent ou s’ils trouvent moins cher ailleurs. Mais très peu de personnes prennent le temps de faire une telle réclamation. Paribus automatise les procédures de demande de remboursement, en échange d’une commission de
25 % sur le montant remboursé.
Lancé officiellement en mai 2015 à la conférence Tech Crunch Disrupt New York, Paribus a franchi la barre des 50 000 utilisateurs et a lancé en août dernier son application sur l’App Store.
Les deux cofondateurs, qui avaient commencé Paribus avec un capital de 120 000 dollars, ont entre-temps bénéficié des enseignements et contacts de Y Combinator, le programme d’accélération basé aux États-Unis. Y Combinator avait également injecté 120 000 dollars dans la société au début de l’été, ce qui amène son capital total à 2,34 millions de dollars. « Nous allons utiliser cet apport en capital pour recruter, nous avons besoin d’ingénieurs », explique Karim Atiyeh. L’équipe, de cinq personnes (dont trois Libanais !), devrait doubler d’ici à la fin de l’année. « Et nous allons également augmenter le nombre de boutiques en ligne que nous couvrons. »
En 2016, Paribus s’attaquera aux programmes de “cash back” des sociétés de cartes de crédit.