Un article du Dossier

Où acheter à 15 minutes de Beyrouth en 2015

Malgré la stagnation du marché immobilier, les nouvelles constructions se poursuivent dans la première et la deuxième couronnes de Beyrouth. Le Commerce du Levant a recensé près de 150 projets en construction dans douze secteurs géographiques au nord et à l’est de la capitale, totalisant plus de 1 100 unités en vente.

Le rythme des nouveaux projets a certes ralenti, mais il est toujours soutenu dans certaines régions. Aussi bien dans des zones plus populaires comme Mansourié, que plus luxueuses comme Bayada. Les nouveaux projets prévoient des superficies plus petites. Dans pratiquement toutes les banlieues scrutées par Le Commerce du Levant au cours de son enquête, la moyenne des surfaces en construction a baissé de 10 à 30 % par rapport à l’année dernière. Les promoteurs s’adaptent à une demande à la recherche d’unités de 100 à 150 m², pour des budgets ne dépassant pas 300 000 dollars. Dans les banlieues sondées lors de notre enquête, 700 unités sont à vendre à moins de 500 000 dollars. Une petite fraction de promoteurs affichent des tarifs en baisse par rapport à 2014 (de 5 à 10 %), mais globalement les prix se maintiennent et les propriétaires préfèrent attendre plusieurs mois avant de conclure une vente, plutôt que de réduire leurs marges. En conséquence, un certain nombre de projets terminés depuis un an proposent toujours des logements à vendre. Au nord de la capitale, c’est Bsalim qui offre les tarifs les plus accessibles, en moyenne à 1 900 dollars le mètre carré. Mansourié suit la même tendance, avec des premiers prix débutant même à 1 600 dollars le mètre carré. La majeure partie des périphéries de Beyrouth affiche des tarifs intermédiaires, en moyenne entre 2 000 et 2 300 dollars le mètre carré, qu’il s’agisse de Zalka, Jal el-Dib, Antélias, Naccache ou encore Sin el-Fil. À Baabda et Mar Takla, à l’est de la capitale, les prix grimpent, avec des tarifs moyens de 2 500 dollars le mètre carré. Les régions haut de gamme comme Bayada ou Horch Tabet se rapprochent quant à elles sans complexe des tarifs d’Achrafié, proposant des appartements en vente en moyenne à 3 000 dollars le mètre carré au premier étage.

Méthodologie

Les prix publiés résultent d’une enquête exclusive réalisée entre septembre et octobre 2015 par
Le Commerce du Levant. Ils se fondent sur les prix communiqués par les promoteurs des projets
résidentiels actuellement en construction ou achevés depuis un an. Les chiffres mentionnés dans les tableaux pour chaque secteur géographique signalent la valeur du mètre carré des premiers aux derniers étages.

dans ce Dossier