En remportant l’étape libanaise du concours Seedstar World, l’équipe de Merchandiser, Émile Harb, Ronny Shibley et Kamel Semakieh, a gagné un billet pour la Suisse où elle bénéficiera de séances de mentorat avant de présenter son produit devant un jury international avec un investissement de 500 000 dollars à la clef. Lancé il y a un an, Merchandiser est un outil de gestion automatique destiné aux entreprises de grande distribution, qui permet de réduire les coûts engagés dans le processus de merchandising en fournissant en temps réel à l’utilisateur des données utiles à la reconstitution des stocks ou à la gestion du personnel. Le logiciel est accessible sur le modèle d’un abonnement mensuel contracté par les clients auprès de Merchandiser. Si le projet de cette équipe est d’ores et déjà rentable grâce à trois clients, Codefish (la jeune entreprise derrière Merchandiser) voit grand et notamment vers l’international.
« Le marché que nous visons est énorme, nous sommes convaincus que Merchandiser constitue un outil précieux pour les plus grandes entreprises de distribution, notamment multinationales, affirme Émile Harb. Nous présenterons en Suisse un produit fini qui a déjà fait ses preuves auprès de nos clients, poursuit-il. Nous sommes cependant toujours dans une phase d’expérimentation et de développement et, par conséquent, en recherche de mentorats. » La start-up est également en quête d’investissements : « Un apport compris entre 500 000 et un million de dollars aiderait Merchandiser à partir à la conquête de nouveaux marchés. »
Seedstar World est un concours international, organisé au Liban par le UK Lebanon Tech Hub, qui a permis à 12 start-up finalistes de présenter leurs projets face à un jury composé d'investisseurs, d'entrepreneurs et de chercheurs libanais et internationaux.


