- La plateforme de vente de livres en ligne Bookwitty fusionne avec l’agence digitale Keeward et le distributeur Levant Distribution. Cette fusion, les investisseurs l’avaient posée comme condition à l’injection d’argent frais. Le nouveau groupe obtient ainsi 10 millions de dollars du fonds LEAP et prochainement 20 millions supplémentaires collectés par MedSecurities Investment SAL. Ensemble, Bookwitty, Keeward et Levant Distribution devraient dégager 65 millions de dollars de revenus pour l’année 2016.

- L’École supérieure des affaires lance sa campagne de recrutement pour son incubateur/accélérateur Smart ESA Booster. Les dépôts de candidatures sont ouverts jusqu’au 31 décembre. Selon le directeur de l’ESA Stéphane Attali, Smart ESA devrait retenir environ 25 entreprises pour un programme d’accélération de six mois qui débutera le 27 février prochain. Smart ESA Booster est une initiative franco-libanaise débutée en mars 2016 afin de soutenir l’écosystème local tout en créant des synergies entre la France et le Liban.

- Comme chaque année, la conférence BDL Accelerate était l’occasion d’une compétition destinée aux jeunes entrepreneurs. Cette année, c’est la start-up libanaise Jaleesa qui remporte un chèque de 20 000 dollars de la Blom Bank. Le deuxième prix revient à la start-up britannique Aid:Tech qui travaille sur la transparence des opérations d’aide humanitaire en permettant aux donateurs de suivre leurs dons en temps réel. Weps, une plateforme allemande qui facilite la création de sites Internet remporte le troisième prix.

- L’un des secteurs d’innovation les plus prometteurs est celui de la médecine et c’est pourquoi la BDL organisait cette année une compétition Hackathon spécialement dédiée au secteur de la santé. Le vainqueur est le projet Face Physio, une application qui aide les personnes souffrant de paralysie partielle du visage consécutive à un accident à exercer leurs muscles. La start-up remporte un chèque de 10 000 dollars. Le second et troisième prix reviennent à Find a Nurse, une plateforme qui permet de trouver une infirmière en ligne, et à PediaTracks, une appli où les parents peuvent gérer le suivi médical de leurs enfants en inscrivant les dates de vaccins ou les visites chez le médecin. Le prix de la meilleure innovation revient à See Through Surgery qui facilite la visibilité des chirurgiens dentistes durant l’opération grâce à une vision 3D, le prix du meilleur impact va à Graft Alert un appareil qui suit l’évolution d’une greffe tandis que le prix du public est décerné à Medex, une plateforme en ligne qui permet aux patients d’entrer leurs données médicales pour les rendre accessibles aux médecins à distance.