Nouhad Dammous est le fondateur de Horeca, le Salon annuel qui réunit depuis 1992 les professionnels de l’hôtellerie et de la restauration et des milliers de visiteurs, et qui se tiendra cette année encore du 20 au 23 mars. Son parcours a commencé en Arabie saoudite, où il a décroché son premier job après des études de commerce à Beyrouth. Il envisageait à l’époque de poursuivre une formation en finance, mais son patron lui fait changer d’avis en lui recommandant de chercher un métier qui le passionne. « Il m’a dit : penses à un travail dans lequel tu t’investiras 18 heures par jour mais qui te rendra heureux, raconte-t-il. C’est là que je me suis mis à chercher une école hôtelière. » Cette école, il la trouve à Washington. La Louis Hotel Training School propose une formation théorique accompagnée de mise en pratique. Dammous y apprend les bases, poursuit sa formation en Allemagne, effectue deux stages – en Suisse et à Istanbul –, puis se lance dans la vie professionnelle.

De retour au Liban, il crée l’une des premières écoles hôtelières du pays, à Dekouané. « À l’époque il n’y avait qu’une seule école, dont j’étais le directeur et qui rayonnait au Moyen-Orient. Aujourd’hui on compte plus de 100 écoles et établissements spécialisés dans le management hôtelier », dit-il. Une explosion de l’offre de formations hôtelières qui coïncide avec le développement du secteur au Liban et dans la région. « L’évolution a été très frappante au niveau de la diversité de l’offre et dans la taille des établissements. De plus, l’arrivée de nombreuses franchises que ce soit en hôtellerie ou restauration a aussi totalement modifié le secteur », ajoute-t-il.

En parallèle, en 1992, Dammous fonde Hospitality Services, une entité chargée d’organiser le Salon Horeca. « Nous voulions que ce soit un lieu de rencontres et d’échanges pour les professionnels dans le monde de l’hôtellerie et de la restauration, et où propriétaires, directeurs, chefs de service et employés découvrent les dernières nouveautés, les dernières tendances du marché et pour repérer les nouvelles techniques et idées », explique le directeur. Aujourd’hui, le salon est un succès qui s’exporte au Koweït, en Arabie saoudite et en Jordanie totalisant plus de 53 000 visiteurs et un millier d’exposants par an. « Ces salons réunissent une offre complète qui répond à tous les besoins de toutes les restaurations : rapide, gastronomique, collective hospitalière ou scolaire, hôtelière », ajoute-t-il.

Au cours de ces dernières années, Hospitality Services a aussi développé des organes de presse afin de mieux faire connaître le secteur. Trois magazines : Hospitality News, Taste & Flavors ainsi que Lebanon Traveler donnent à connaître toutes les actualités et tendance du marché. Sa passion, Dammous la transmet aussi à ses enfants. Ses trois filles Joumana, Zeina et Randa travaillent chacune pour développer et pérenniser Hospitality Services.