Où faut-il investir aujourd’hui ?
Les actions européennes, notamment les valeurs “cycliques” présentent un important potentiel d’attractivité, même si la croissance reste anémique en Europe.
Il faut, en parallèle, diminuer la part des fonds investis en actions américaines, qui ont des niveaux de valorisation trop élevés. Leur marge de progression semble d’autant plus limitée que la hausse du dollar n’est pas un facteur favorable aux entreprises.
La prudence est de mise avec les pays émergents, car leur consommation ralentit. Enfin, il faut se méfier des matières premières : leur forte volatilité fait qu’elles présentent des risques bien supérieurs à ceux des marchés des actions et des obligations.

Quels placements la Fransa Invest Bank favorise-t-elle ?
Nous proposons des fonds communs étrangers, mais fonds que nous avons structurés en interne, comme le fonds équilibré Fransa Invest Beehive Fund (FIB) lancé fin 2013. Nous favorisons aussi des produits à capital garanti assortis d’un rendement minimum. C’est le cas de Shield, un dépôt structuré sur cinq ans que vient de clore Fransabank. Quant à i&i que nous commercialisons à l’heure actuelle, il s’agit d’un produit d’assurance-vie sur cinq ans offrant à maturité un capital et un taux d’intérêt de 25 % garantis. Enfin, il ne faut pas oublier les actions préférentielles émises par les banques locales, beaucoup moins volatiles que les actions ordinaires et assorties de rendements intéressants.