Pas moins de 17 accords de coopération ont été signés mercredi entre les responsables libanais et leurs homologues iraniens, dans le cadre de la visite du président Mahmoud Ahmadinejad au Liban.
 
Ces accords prévoient une coopération accrue dans différents domaines, allant de la santé  aux télécommunications en passant par l’agriculture, l’éducation, le tourisme, l’énergie, l’eau, le commerce, les investissements, les sciences,  la technologie…
 
L’accord de coopération dans les domaines de l’énergie et l’eau est sans doute le plus important puisqu’il prévoit le financement de différents projets, qui restent à définir, à hauteur de 450 millions de dollars.   
 
Selon une source du ministère de l’Energie interrogée par Le Commerce du Levant, le premier volet de cet accord porte sur la coopération au niveau de la production électrique, notamment pour la création de nouvelles centrales, et sur l’amélioration du réseau de distribution électrique.  
Il prévoit également la possibilité pour le Liban d’acheminer de l’électricité iranienne à travers la Turquie et la Syrie ou à travers l’Irak et la Syrie.
Le document mentionne par ailleurs la coopération dans le domaine des énergies renouvelables, éolienne et solaire.
 
Pour ce qui est de l’eau, la coopération se situera au niveau de la construction de nouveaux barrages hydrauliques, de la gestion des eaux usées et de l’amélioration des réseaux d’irrigation.
 
L’accord prévoit la création de deux commissions composées chacune de 5 experts libanais et 5 experts iraniens, l’une pour l’eau et l’autre pour l’électricité, dans un délai maximal d’un mois après la signature.
Ces commissions seront chargées d’élaborer des projets concrets, de préparer des études de faisabilité et de définir les besoins de financements.
Des crédits à taux préférentiels et à long terme seront ensuite alloués aux différents projets, dans le cadre de l’enveloppe globale de 450 millions de dollars mentionnée dans l’accord.