Les coûts mensuels engendrés par l’acquisition d’un téléphone portable au Liban frôlent les 90 dollars, dépassant de loin la moyenne de 46 dollars enregistrée dans les pays émergents, selon le rapport 2010 de la Conférence des Nations Unies pour le commerce et le développement (CNUCED) sur les technologies de l’information et de la communication (TIC) et la réduction de la pauvreté.

Ainsi, sur 78 pays émergents, le Liban a occupé la 72ème place, entre le Turkménistan et le Maroc. Le Bangladesh propose les prix les plus compétitifs, avec des dépenses de moins de dix dollars par mois.

Le Zimbabwe et le Brésil proposent par contre la facturation la plus chère des services de téléphonie mobile, avec plus de 120 dollars de coûts par mois.

Les calculs ont été faits sur base d’un panier de services de téléphonie mobile comportant 165 minutes de communication téléphonique, 174 SMS, 1 MMS, 2,1 MB de trafic de données, le téléchargement d’une tonalité et 3,7 SMS « premium », comme les alertes.

Par ailleurs, le rapport estime le taux de pénétration de la téléphonie mobile au Liban à 36% en 2009, contre 44% en Syrie et 95% en Jordanie, et 199% au Bahreïn.

Quant à celui de la téléphonie fixe, il est de 18%.

Le part des utilisateurs d’Internet dans la population résidente est de 24% au Liban, loin derrière le Bahreïn (82%), mais devant la Syrie (18%).

Enfin, le rapport indique que Liban a importé des produits de TIC pour 488 millions de dollars en 2009, soit 3% du total des importations. Il en a exporté pour 44 millions, soit 1,3% du total des exportations.