Recul de la liberté économique au Liban
02-11-2010 | par S.A | source: Fraser Institute
Mots clés : Indice, Liberté économique, Fraser Institute
Le Liban a été classé 3ème sur 22 pays arabes en termes de liberté économique, selon le rapport annuel de l’institut canadien Fraser
L’indice de liberté économique évalue dans quelle mesure les agents peuvent protéger leurs propriétés et s’engager dans des transactions volontaires.
 
L’indice 2010 a été élaboré en fonction des données de 2008, tandis que celui de l’année précédente, qui se base sur les chiffres de 2007, a été réactualisé.
Le classement du Liban en 2009 a ainsi été revu à la baisse, de la deuxième à la troisième position, avec un score réactualisé de 7,7 contre 7,8 initialement.
Dans le rapport 2010, le score du Liban a encore reculé, à 7,6 points (sur une échelle allant de 0 à 10).
 
Le rapport mesure la liberté économique en fonction de quatre sous indices.  
Il évalue d’abord la taille du gouvernement (dépenses, fiscalité, et institutions publiques) en partant du principe que lorsque les dépenses publiques augmentent par rapport aux dépenses des ménages et des entreprises, la prise de décision gouvernementale se substitue au choix personnel, limitant la liberté économique.
Dans ce domaine le Liban n’a pas de soucis à se faire: il est classé premier dans la région depuis 2002.
 
En revanche, au niveau des lois économiques et commerciales et de la sécurité des droits de propriété, le Liban chute à la 15ème place, alors qu’il était classé 13ème dans le rapport 2009.
 
Au niveau de l’accès au financement, le Liban est passé de la première à la deuxième place, tandis qu’il s’est maintenu à la 11ème position au niveau de la liberté de s’engager dans le commerce international.
 
Enfin pour ce qui est des régulations relatives au crédit, à la main d’œuvre et aux affaires, le Liban est passé de la deuxième à la troisième place.
 

 

Classement des pays arabes en termes de liberté économique

Bahrein 1 8,0
Koweit 2 7,8
Liban 3 7,6
Oman 4 7,5
Jordanie/Qatar 5 7,4
                                                 


Les autres actualités de l'économie
Toute l'actualité: Affaires | Finances | Economie