L’Association de protection des consommateurs au Liban a appelé mardi le ministère de l’Economie et du Commerce et le ministère de la Santé à interdire l’importation des biberons en plastique contenant du Bisphénol A (BPA).

Cette revendication fait suite à une décision de l’Union européenne prise le 25 novembre dernier interdisant la fabrication de biberons contenant du BPA à partir de mars 2011 ainsi que leur importation et leur commercialisation à partir de juin 2011.

Certaines études suggèrent en effet que le BPA peut présenter des risques pour la santé de l’enfant, surtout lorsque le biberon est chauffé, la chaleur aidant au détachement de cette matière chimique du plastique.

Les risques encourus sont les cancers du sein et de la prostate, les risques de déformations génétiques et des incidences sur la reproduction et sur la croissance, ainsi que des risques accentués de diabète.

En attendant une décision d’interdiction au Liban, l’Association recommande l’utilisation de biberons en verre ou de biberons en plastique ne contenant pas de BPA.

Des ONG européennes suggèrent de ne pas exposer les biberons contenant du BPA à des températures élevées, de ne pas les chauffer au micro-onde, de ne pas les laver au lave-vaisselle, et de ne pas utiliser des détergents puissants.

On peut reconnaître les biberons contenant du BPA en regardant le fond : un symbole de récupération suivi du chiffre 7 ou les lettres PC indiquent l’existence de Bisphénol A.

Le BPA se trouve aussi dans les boites de conserve.