La start-up libanaise  Mena Web Group SARL, créatrice du site Internet Ounousa.com,  a obtenu le 3 décembre dernier à Marseille le prix MedVentures, qui récompense les start-up à forte croissance et à fort potentiel dans 10 pays de la région méditerranéenne.

C’est Berytech, l’incubateur d’entreprises, qui a proposé la candidature de la société libanaise et l’a accompagnée tout au long du processus de sélection.
 
Lancé en 2008 par Wassim Kari et Elsa Aoun(devenus mari et femme depuis)avec un investissement propre de 10000 euros , Ounousa.com est un portail internet d’actualité qui cible les femmes du monde arabe, du Golfe Persique à l’Afrique du Nord en passant par le Levant. Le site avait déjà été récompensé en 2008 par le prix du Meilleur portail social stratégique aux Pan Arab Web Awards. "Nous avons une ligne éditoriale plus libre que nos concurrents,souvent basés en Arabie saoudite", explique Wassim Kari.
 
Le site, qui compte environ 260000 adeptes sur le réseau social Facebook, reçoit plus de 700000 visites par mois et revendique 4 millions de pages vues par mois. Outre les deux fondateurs, le site mobilise cinq personnes pour son développement. "Nos revenus publicitaires couvrent nos frais de fonctionnement", affirme le fondateur.
 
La compagnie mise sur un fort potentiel de développement, en raison de l’évolution de la pénétration Internet et l’essor du marché de la publicité en ligne au Moyen-Orient. "Nous avons constaté que le taux de la pénétration Internet au Moyen-Orient en 2007-2008 était similaire à celui de la France dans les années 2000, au moment de la bulle Internet", explique Wassim Kari.
 
L’ambition des fondateurs à moyen terme est de continuer à développer les recettes publicitaires et de pénétrer le marché des applications mobiles.
 
A plus long terme, l’équipe envisage de capitaliser sur sa base d’audience féminine pour proposer des services de commerce en ligne. A ce titre, les fondateurs prévoient d’employer quinze personnes d’ici 2013, réparties entre le Liban et les pays arabes. Ils visent 400000 euros de recettes en 2011, grâce à la publicité et aux applications mobiles.  "Nous sommes actuellement en négociations avec divers investisseurs potentiels, européens et libanais, pour financer le développement du site", affirme Kari.
 
Le prix MedVentures, lancé cette année, est remis dans le cadre du programme Invest in Med financé par la Commission européenne. Deux autres start-up, une israélienne et une palestinienne, ont été récompensées. Les trois lauréates se partageront 90000 euros de prix.