Centrepoint, premier investissement au Liban du groupe émirati Landmark
30-12-2010 | par M.R. | source: Landmark Group
Mots clés : mall, City Mall, magasins, Landmark Group, Vipen Sethi, Adnane Chaaito

Le Liban connaissait déjà l’ABC, Aishti ou encore le BHV, le concept de grands magasins, au positionnement haut à très haut de gamme. Avec l’ouverture du Centrepoint, (Landmark Group) au CityMall de Dora le mercredi 29 décembre dernier, ce sont, cette fois, les classes moyennes ou à faible pouvoir d'achat qui sont ciblées.  

« Notre stratégie est d’offrir le plus grand choix possible, au meilleurs rapports qualité/prix. Notre force, ce sont les volumes vendus », explique Vipen Sethi, président du groupe Landmark, spécialiste de la vente aux détails de marques de vêtements à bas prix.
 
Présent dans 9 pays avec 73 magasins, Centrepoint, le vaisseau amiral de Landmark, diffuse en exclusivité les 23 marques de sa maison-mère. En particulier Babyshop, une ligne de jouets, de vêtements et d’accessoires pour les enfants ou encore Splash, une gamme mode pour la famille.
 
Au Liban, Landmark prévoit d’ouvrir 41 magasins sur 5 ans. « L’investissement sera de 15 millions de dollars au total », précise Adnane Chaaito, responsable du développement du groupe Landmark au Liban. Il pourra s'agir de nouveaux Centrepoint ou de boutiques pour les marques du groupe.
 
Près de 120 employés ont été recrutés pour l’ouverture de ce premier magasin Centrepoint d'une surface de 4000 m2 sur deux étages, face au BHV.
 
Fondé en 1973, le groupe Landmark, basé à Dubaï, a démarré son activité dans la vente et la fabrication de vêtements de mode. Il  a ensuite pris pied dans la restauration en développant des enseignes de traiteurs comme Gourmet Station ou Mango Tree. Le groupe possède plus de 900 magasins dans la région MENA.
 
Avec la crise économique, Landmark a diversifié ses activités. Il s'est ainsi implanté dans le secteur touristique,  avec l'ouverture du premier hôtel CityMax à Dubaï, et s'est porté acquéreur de la franchise des centres de sports Fitness First pour un montant non communiqué. En octobre dernier, il a également racheté la chaîne de restauration britannique Carluccio's pour 90,3 millions de dollars.
 

Le groupe a réalisé un chiffre d’affaires de 3,8 milliards de dollars en 2010, en progression de 28 % par rapport à 2009. Après le Liban, Centrepoint devrait ouvrir en 2011 en Libye.

 


Les autres actualités des affaires
Toute l'actualité: Affaires | Finances | Economie