Le ministre libanais du Tourisme Fadi Abboud et son homologue syrien Saadallah Agha al-Qalaa ont signé lundi à Beyrouth un programme d’application de l’accord de coopération touristique entre les deux pays pour la période 2011-2015, à la veille de la réunion quadripartite des ministres du Tourisme du Liban, de Syrie, de Turquie et de Jordanie.

Abboud a souligné l’importance de la coopération touristique entre le Liban et la Syrie. Il a réitéré sa volonté de construire une zone de repos à la frontière libano-syrienne « digne de nos deux millions de touristes », et espère que ce projet sera exécuté dans les plus brefs délais.

Quant au principal objectif du ministère, « il est d’assurer une activité pour les hôtels situés en dehors de Beyrouth tout au long de l’année », a-t-il ajouté.

De son côté, Agha al-Qalaa a souligné l’importance croissante de l’industrie touristique dans les deux pays. Elle constitue selon lui 22% du PIB au Liban et 13% du PIB en Syrie. «Quelque 80.000 lits supplémentaires devraient être disponibles en Syrie dans les cinq ans à venir, pour un investissement total de 7 milliards de dollars» a expliqué le ministre syrien. En 2010, la Syrie a accueilli 8,5 millions de touristes et les investissements dans le secteur touristique ont totalisé 8 milliards de dollars, a ajouté Agha al-Qalaa.