Le groupe de télécoms libanais Lintel Holding a annoncé la vente de 100 % de sa filiale de prestation de services de télécommunications, Linfra, à IPI Group Holding, un autre acteur libanais du secteur opérant lui aussi en Afrique et au Moyen Orient. Le montant de la transaction n'a pas été communiqué.

Les revenus consolidés de Lintel Group, spécialisé dans la fourniture de services de télécommunication GSM, ont franchi la barre des 100 millions de dollars en 2010.
 
Sa filiale Linfra avait été établie en 1991 au Liban et s’est élargie depuis, pour couvrir le Moyen-Orient, la région du Golfe et l’Afrique. Linfra a aujourd’hui des succursales en Arabie saoudite, en Syrie, en Irak, an Maroc, en Algérie, au Nigéria et en Afrique du Sud, son siège principal étant toujours à Beyrouth.

Ziad Dalloul, directeur général de Lintel Holding, a expliqué les raisons de cette vente par la volonté du groupe de se recentrer sur sa division mobile Africell, aujourd’hui présente en Gambie et au Sierra Leone, qui va étendre son activité en 2011 à la République démocratique du Congo.
Africell occupe une position de leader avec respectivement 65% et 60% de parts de marchés en Gambie et au Sierra Leone et un nombre cumulé de 1,8 million d'abonnés.
 
« Nous sommes un opérateur de taille moyenne, mais nous voulons être leader sur nos marchés ; c'est pourquoi le lancement de nos activités en RDC nécessitera toute notre attention, particulièrement au regard de la taille du pays et du type de concurrence auquel nous allons être confrontés », a commenté Dalloul.
 
Pour sa part, le directeur général du groupe IPI, Nabil Haddad, s'est félicité de la transaction qui lui permettra d'étendre sa couverture à 14 marchés, selon le communiqué publié par le  groupe.