Le ministre sortant des Affaires Sociales, Selim Sayegh a annoncé lundi, dans une conférence de presse, le lancement de neuf projets de développement social dans les différentes régions libanaises.

Le gouvernement italien participera au financement de ces projets, avec une contribution de 30.000 à 70.000 dollars selon la taille de chaque projet.

Le représentant de l’ambassadeur d’Italie, Andreas Ferrarizi a souligné que ces projets comportent des dimensions environnementale, économique, éducative, culturelle et agricole qui s’ajoutent à la dimension sociale.
 
Ils s'inscrivent dans le cadre d'un plan global financé par le gouvernement italien à hauteur de 2,466 millions d'euros.
 
Selon Sayegh, les neufs projets concernés ont été sélectionnés conformément à la directive nº 1784/1 datant de décembre 2010. Cette directive définit les conditions et les mécanismes de mise en œuvre des projets de développement financés par l’extérieur au niveau de la préparation, du financement, de la mise en œuvre et de l'évaluation.
 
Les projets ont été élaborés en fonction « des priorités sociales définies par le ministère notamment la lutte contre la pauvreté, la protection et les droits des enfants, des personnes âgées et des handicapés, la lutte contre les drogues, le bénévolat, le micro-crédit, la lutte contre la discrimination sexuelle, et la promotion de l’artisanat », a ajouté Sayegh.