Pas moins de 83 Libanais ou personnes d'origine libanaise figurent dans la liste des 500 personnalités arabes les plus influentes dans le monde, établi par la revue Arabian Business.

Les Libanais représentent ainsi près de 27% des personnes recensées, la part la plus importante en termes de nationalités dans le classement.

C’est Charles Elachi, directeur de Jet Propulsion Laboratory, une entité qui a chapeauté de nombreuses expéditions spatiales de la NASA, qui vient à la tête des Libanais les plus influents. Il occupe la septième position du classement.

Il est suivi d’Adib Domingos Jatene, médecin brésilien d’origine libanaise, connu notamment pour la mise en place d’une intervention chirurgicale cardiaque pédiatrique (9ème dans le classement général). Carlos Ghosn, lui, est le troisième libanais le plus influent (classé 14ème dans le monde arabe).

Les femmes libanaises les plus puissantes, selon ce classement, sont Nayla Hayek (86ème), vice-présidente du groupe Swatch, Leila el Solh, à la tête de l’Association Walid Ben Talal, classée 95ème, et Fairouz, classée 123ème.

Toutefois, seuls 27 sur les 500 arabes les plus influents vivent au Liban. Au niveau du lieu de résidence, le pays le mieux représenté est les Emirats Arabes Unis.

C’est le milliardaire arabe Walid Ben Talal qui occupe la tête du classement des personnalités les plus puissantes du monde arabe.

En classant ces mêmes personnalités en fonction de leur niveau de notoriété, Arabian Business aboutit à un autre résultat. Il s’avère que les plus puissants ne sont pas toujours les plus connus.

Ainsi, Nancy Ajram est la personnalité arabe la plus connue parmi les 500 les plus puissantes. Haifa Wehbé arrive en 3ème position, suivie d’Elie Saab en cinquième position, Mika en septième position et Fairouz en 9ème position.