Le ministre sortant des Télécommunications, Charbel Nahas, a salué jeudi le développement fulgurant des moyens de communication dans le monde tout en mettant en garde contre leurs dangers, lors du 15ème congrès des ministres arabes des Télécommunications, qui se tient à Beyrouth.

« Le développement rapide du secteur des télécommunications est à l’origine d’une révolution technologique et sociale qui a permis de booster l’économie mondiale et de favoriser le développement des pays du tiers-monde », a affirmé le ministre dans son discours de bienvenue.
« Il s’agit à présent de mettre ce développement au service de nos peuples et de l’utiliser comme instrument afin d’accompagner les ambitions de nos sociétés », a-t-il dit.

Nahas a cependant relevé certains dangers provoqués par les communications, en citant l’expérience du Liban. Selon lui, le développement des communications favorise en premier lieu la concentration des centres de décisions économiques qui attirent les cerveaux et le savoir-faire. Le ministre a cité pour exemple le cas du Liban dont les techniciens et administrateurs spécialisés dans les télécommunications travaillent dans des compagnies internationales de renom, alors que le Liban demande à ces mêmes compagnies de gérer son secteur des télécommunications.

Le deuxième danger vient du fait, toujours selon le ministre, d’un éventuel monopole financier, alors que le troisième danger proviendrait des infiltrations sécuritaires à travers la récolte d’informations sur les utilisateurs et sur le contenu de leurs conversations.