Le label ARZ pour l’évaluation de l’efficacité énergétique des bâtiments commerciaux a été lancé par le Lebanon Green Building Council (LGBC), avec le soutien de la Société financière internationale (SFI), bras privé du groupe de la Banque mondiale, et du Japon.

Ce label devrait permettre de réduire les coûts énergétiques des bâtiments commerciaux. En contrepartie d’un investissement de 100.000 à 4,9 millions de dollars, selon la taille et l’état des bâtiments, des économies annuelles variant entre 35.000 et 890.000 dollars peuvent être effectuées, permettant ainsi un retour sur investissement de deux à trois ans seulement.

Le label ARZ devrait permettre une meilleure gestion des ressources, réduisant ainsi les coûts énergétiques et l’impact sur l’environnement.
Cela va de l’adoption des technologies vertes et des matériaux écologiques, à la réduction des émissions à effet de serre.

La SFI a contribué au projet en expertise, pour coût estimé à 250.000 dollars (contre 100.000 prévus initialement), tandis que le LGBC a investi l’équivalent de 150.000 dollars, contre 40.000 prévus à l’origine.