La chaîne de télévision qatarienne Al Jazeera a annoncé hier le lancement d’une nouvelle chaîne de sport en français, baptisée Al Jazeera Sport France.

C'est l'acquisition en début de semaine du cinquième lot des droits audiovisuels du championnat de France pour 90 millions d'euros  (128 millions de dollars) qui a décidé la chaîne à se lancer dans l’aventure, selon le Figaro.fr.
 
Nasser al-Khelaifi, président mondial d’Al-Jazeera Sport, a ainsi annoncé sur le site du quotidien français que cette nouvelle chaîne « aura vocation à être diffusée en France mais aussi partout au Moyen-Orient à l'intention des publics francophones ». Elle commencera à émettre dès janvier 2012. Charles Biétry, ancien patron des sports de Canal +, a été recruté pour la diriger.
 
Al Jazeera Sport est, comme son nom l’indique, la filiale dédiée au sport d’Al Jazeera. Elle dispose déjà de 15 déclinaisons dans le monde, et est accessible au Moyen-Orient, en Asie, en Australie, aux États-Unis et en Europe. Elle a récemment acquis les droits internationaux de la L1 (football) et a racheté la majorité du capital du club de football parisien le PSG.