L’indicateur 2011 du degré de compétitivité dans le marché de la téléphonie mobile place le Liban à la 19ème place sur les 19 pays arabes inclus dans l’étude. Ce classement est le même qu’en 2010, mais en recul par rapport à 2007 et 2006 où le Liban était en 15ème et 11ème place respectivement.
 
Cet indicateur élaboré par « the Arab Advisors Group » mesure le degré de compétitivité sur le marché de la téléphonie mobile dans la région et prend en compte neuf critères : le nombre d’opérateurs agréés ou attendus sur le marché, le nombre d’opérateurs effectifs, la part de marché du plus grand opérateur, le nombre de forfaits prépayés, le nombre de forfaits post-payés, la disponibilité des forfaits smartphone, la disponibilité des différentes offres, la disponibilité des services 3G et enfin la compétitivité des tarifs longue distance.   
        
L’Arabie saoudite se place en tête du classement, avec ses quatre opérateurs de téléphonie mobile agréés et effectifs, ses 19 forfaits prépayés et 23 forfaits post-payés. Les classements de l’Arabie saoudite, de l’Algérie, de Bahreïn et de la Mauritanie ont progressé par rapport à 2010, ceux de l’Egypte, de l’Irak, du Koweït, de la Libye, du Maroc, d'Oman, de la Palestine, du Qatar, de la Syrie, des EAU et du Liban sont restés identiques, et ceux de la Jordanie, du Yémen et du Soudan ont régressé.