La rue de Damas, enfer quotidien pour les automobilistes, va subir un grand lifting. Le nouveau programme « Elaboration d’une politique municipale d’aménagement des espaces publics de Beyrouth », établi dans le cadre d’un accord de coopération entre la municipalité de Beyrouth et la région Ile-de-France, prévoit un réaménagement de cet axe central de la capitale libanaise.

Le cabinet d’architectes URBI Habib Debs et Sitram Consulting ont été chargés pour un montant de 360.000 dollars des études pour repenser l’espace public, explique le représentant de la région IdF, Eric Bouvard, au Commerce du Levant. Ces études devraient durer deux ans, afin de commencer les travaux de réaménagement en 2013. Il va s’agir de réorganiser l’espace pour un meilleur partage entre les véhicules et les piétons, de repenser les carrefours de Sodeco et du musée national afin d’améliorer la circulation, d’aménager des espaces dits de « rencontres » ainsi que des espaces verts.

La rue de Damas a été choisie pour ce projet « pilote » par l’équipe municipale précédente en raison de son importance dans l’organisation de l’espace urbain. Tout d’abord, c’est un axe de circulation majeur, mais toujours encombré, avec des repères urbains signifiants comme Sodeco, l’Université Saint-Joseph, l’ambassade de France et la Direction générale de la Sûreté Générale. Aussi, c’est un axe chargé d’histoire, avec une valeur symbolique forte: la rue de Damas marquait la « ligne verte » qui séparait l’est et l’ouest de Beyrouth du temps de la guerre civile.

La région Ile-de-France finance les études, et la municipalité financera les travaux. Les études n’ont pas encore commencé.
Au total, le projet de coopération entre Beyrouth et la région Ile-de-France porte sur deux millions d’euros répartis sur trois ans. Il est financé à 75% par l’Ile-de-France, 15% par l’Agence Française de Développement et 10% par le ministère français des Affaires étrangères. Ce programme comprend aussi trois études de planification urbaine concernant les « déplacements doux » (vélos et piétons notamment), l’aménagement d’espaces verts et l’aménagement de l’éclairage urbain.