Le Liban est arrivé 89e parmi 142 pays dans le classement mondial 2011 de la compétitivité du Fonds économique mondial (FEM), en progression de trois places par rapport à l’année dernière.

Le rapport du FEM mesure la capacité des entreprises d’un pays à rivaliser avec les entreprises d’autres pays et se base sur plusieurs indicateurs dont la politique économique, l’infrastructure, le système de santé et d’éducation, la culture des entreprises locales et la capacité à innover.

Le Liban a ainsi devancé l’Egypte (94e), la Syrie (98e) et le Yémen (138e), mais est arrivé derrière la plupart des pays arabes. Parmi les pays arabes, le Qatar a raflé la première place est s’est classé au 14e rang mondial suivi de l’Arabie saoudite (17e).

Le Liban a obtenu un score élevé dans l’enseignement primaire, la santé et la modernisation des marchés financiers, alors que les résultats les moins favorables ont été obtenus au niveau des indicateurs de stabilité macro-économique, de l'infrastructure, du soutien à l’environnement institutionnel et de l’innovation.