« L’objectif de la Social Media Week (semaine des médias sociaux, NDLR ) au Liban est de sensibiliser et éduquer les gens à l’usage des médias sociaux », explique Monica Karam, responsable du bureau libanais du cabinet de conseil 90:10 en charge de l’organisation de l’événement.  

« Les médias sociaux sont devenus incontournables, et vont exploser avec l’arrivée de la 3G, poursuit la jeune femme, aujourd’hui 25% de la population libanaise est sur Facebook, et on estime que 80.000 personnes sont actives sur Twitter, comparé à uniquement 5000 en 2009 ».
 
La Social Media Week est un événement mondial bi-annuel créé en 2009 à New York par la société Crowdcentric Media LLC. Son objectif, tel que décrit sur son site internet, est d’« explorer la manière dont les sociétés, cultures et économies locales et régionales deviennent plus intégrées et montent en puissance à travers un réseau de communication mondial ». Onze villes participent à l’édition de septembre, dont Berlin, Bogota, Los Angeles et Moscou.
 
« Patrick Atallah, directeur de 90:10 pour la France, l’Italie et le Moyen-Orient, a rencontré les organisateurs à Paris, lors de la dernière édition de l’événement, et a négocié les droits pour l’organiser au Liban », raconte Monica Karam.
 
« L’événement, qui se déroule du 19 au 23 septembre, est entièrement gratuit, explique-t-elle : les intervenants se déplacent à leur charge, les locaux sont mis à disposition par les sponsors, etc. »
Chaque journée est dédiée à un thème spécial : banque et finance, science technologies et jeux, publicité et médias, mode, hospitalité et tourisme, et ONG et société.
 
90:10 est un cabinet de conseil spécialisé dans les médias sociaux, implanté en Europe et au Moyen-Orient. Il s’est installé à Beyrouth en novembre 2010 et y emploie huit personnes. La Social Media Week lui permet de se faire connaître sur le marché libanais.