L'Union européenne (UE) va allouer 12 millions d’euros (17 millions de dollars) aux réfugiés palestiniens du Liban afin d’aider à l’amélioration de leurs conditions de vie, à travers un nouveau programme.

Mis en œuvre par l'UNRWA, ce programme a pour objectif de fournir des logements adéquats aux familles des réfugiés palestiniens les plus vulnérables vivant dans les camps palestiniens au Liban, en mobilisant des fonds pour leur réhabilitation et en prenant en charge une partie des coûts de location pour les familles qui attendent la reconstruction du camp de Nahr el-Bared.

Ce programme bénéficiera à plus de 3000 familles déplacées de Nahr el-Bared, en plus des 736 familles qui résident dans les autres 11 camps de réfugiés palestiniens au Liban.

Selon le communiqué de l'UE, une étude socio-économique menée l'année dernière a confirmé que les conditions de vie difficiles affectent la majorité des réfugiés palestiniens au Liban et contribuent à la prévalence de maladies chroniques. Plus de 4000 logements à travers le Liban ont besoin d'être réhabilités. Selon cette même étude, 66% des réfugiés vivent dans la pauvreté.

L'action proposée sera financée par l'Instrument de Stabilité (IdS), mécanisme de l'UE qui permet de répondre aux crises.