Le réseau de téléphonie mobile Alfa, géré par Orascom Télécom, a lancé la phase-test de la 3G au Liban. Cette phase-test concerne 2000 utilisateurs du réseau choisis de façon aléatoire, dont 500 étudiants, et durera jusqu’au 20 octobre.

Les premières 25 cartes 3G, en fait 3,5G, ont été distribuées mardi lors de la conférence de presse du ministre des Télécommunications, Nicolas Sehnaoui, dans le cadre de la semaine des médias sociaux, durant laquelle il a annoncé le lancement de la phase-test de la 3G.

Le numéro 118 gratuit a été mis à la disposition des utilisateurs pour recueillir leurs commentaires concernant le fonctionnement de ce nouveau service.

La 3G est une nouvelle infrastructure de téléphonie mobile de troisième génération qui permet des vitesses de transmission de la voix et des données nettement plus élevées que la norme précédente, la 2G. Ce nouveau service sera commercialisé le 20 octobre dans le Grand-Beyrouth. La couverture de tout le Liban est prévue pour février 2012 maximum.