Le ministère des Télécommunications fournira, à travers Ogero, dès le 1er octobre une vitesse minimum de connexion Internet de 1 Mégabit/s (Mbps) aux usagers en application du décret sur la baisse des tarifs de la transmission de données au Liban.

« 75% des Libanais pourront profiter des nouveaux tarifs Internet le mois prochain (octobre, NDRL) », a indiqué le ministre Nicolas Sehnaoui au cours de l’émission Kalam al Nass, sur la LBC.

Ce décret, approuvé en août par le gouvernement, prévoit une réduction en moyenne de 80% des tarifs de la transmission de données dont le service Internet et la multiplication par huit de la vitesse de connexion.

Les prix pratiqués par le ministère (à travers Ogero) qui assure actuellement 55% des 224.000 abonnements Internet servent de référence (benchmark) pour le reste des acteurs du secteur privé, à savoir les DSP (Data Service Providers) et les ISP (Internet Service Providers), qui auront la latitude, comme par le passé, de proposer des prix plus concurrentiels.

Par ailleurs, le ministre des Télécoms a annoncé une baisse de 33% des tarifs du service BlackBerry à 27 dollars au lieu de 40 par mois, alors que la capacité de la bande passante est multipliée par deux à 200 Mb.

Sehnaoui a annoncé aussi que les cartes Kalam, destinées aux téléphones publics, seront de nouveau disponibles sur le marché à partir du 10 octobre, après une interruption de plusieurs mois.