Le Liban a été classé 79e au niveau mondial et à la septième place parmi 15 pays arabes en termes d’indice de développement des technologies de l’information et de la communication (TIC), selon l’Union internationale des télécommunications (UIT).

L’indice, qui est calculé en fonction de 11 indicateurs évaluant le niveau d’accès et l’usage des TIC dans un pays donné, étudie les progrès réalisés dans le domaine du développement technologique.

Le Liban a obtenu un score de 3,57 points, en hausse de 14,4% par rapport à la dernière étude, mais en dessous de la moyenne mondiale de 4,1 points et de celle des pays arabes (3,7 points).

L’indice global place le Liban avant la Chine et le Vietnam, mais après l’Albanie, la Géorgie, la Colombie et le Mexique. Parmi les pays arabes, le Liban est arrivé devant la Tunisie et le Maroc, mais derrière la Jordanie et le sultanat d’Oman.

Au niveau du sous-indice relatif à l’accès aux TIC, le Liban a devancé la Chine mais a été devancé par la Colombie. Quant au sous-indice évaluant l’utilisation des nouvelles technologies, le Liban est arrivé devant l’Égypte, mais derrière l’Ukraine, la Jamaïque et la Tunisie. Cette catégorie renseigne sur le nombre d’Internautes dans un pays donné, ainsi que sur le taux de pénétration du haut débit et de la téléphonie mobile. Enfin, au niveau du sous-indice lié aux compétences, qui informe sur les taux d’alphabétisation et de scolarisation, le Liban s’est classé avant le Costa Rica et l’Arabie saoudite, mais derrière la Jordanie.