Al-Joumhouria, propriété du groupe de Michel el-Murr et de son fils Elias, a racheté fin septembre le mensuel mondain Spécial. Ce rachat s’inscrit dans une logique d’expansion du pôle média du groupe de l’actuel député.

Le mensuel Spécial appartenait à la famille Qahawati. Robert Qahawati reste conseiller général du magazine : « De nos jours, il est difficile de maintenir un magazine sans l’appui d’un grand groupe de médias ; c’est pourquoi nous avons décidé de vendre : la première étape sera de changer l’image de marque à partir de décembre », annonce-t-il.
 
L’équipe actuelle d’une dizaine de personnes devrait être renforcée. Le montant de l’opération n’a pas été dévoilé.
 
Al-Joumhouria a par ailleurs obtenu la représentation exclusive du quotidien français le Figaro : « Depuis environ un mois, nous sélectionnons les articles qui nous y intéressent et les traduisons vers l’arabe », explique Rony Sabbagha, d’Al-Joumhouria. Le groupe est également en négociation avec quatre autre publications pour soit les racheter, soit obtenir les droits pour les publier au Liban.
 
Al-Joumhouria, quinzième quotidien du marché libanais, a été lancé le 28 février 2011. Il avait d’abord vu le jour en 1986, mais avait dû fermer ses portes quelques mois plus tard en raison de la guerre. Il emploie aujourd’hui une soixantaine de personnes.
 
Le frère de Michel el-Murr, Gabriel, est à la tête de la MTV, de Studiovision, et des radios NRJ et Nostalgie.