Kidzmania n’offre aux enfants ni manèges, ni gigantesques personnages de dessins-animés mais un tout autre jeu : se glisser dans la peau des adultes le temps d’une journée.

Kidzmania propose en effet aux enfants de devenir médecin ou pompier, de faire la cuisine ou s’inscrire à un cursus "universitaire" voire, pourquoi pas, de sauver le monde. « Ce parc est la réplique du monde adulte. Il a pour ambition de permettre à des enfants, âgés de 2 à 14 ans, de s’essayer à quelque 80 métiers … Les enfants gagnent de l’argent virtuel, des « kidlars », qu’ils peuvent gérer grâce à un distributeur de billets. Ils peuvent le dépenser ou l’épargner pour d’autres projets », explique l’un des promoteurs du projet, Ali Kazma. « L’investissement représente quelque 20 millions de dollars », précise -t-il.

Au Liban, Ali Kazma dirige le conglomérat Kaztel & Kazma trading qui détient plusieurs compagnies de télécommunications comme Kaztel ou Libancart. Mais ce jeune entrepreneur de 34 ans s’est surtout fait un nom dans l’archipel des Comores. Il y est notamment vice-président de la Comoro Gulf Holding, une structure qui gère les ressources naturelles des ces quatre îles, situées au sud-est de l’Afrique. Il y a également fondé différentes entités dont la Banque fédérale du commerce.

Pour la création de kidzmania, Ali Kazma s’est associé à Hind Berry, fondatrice en 2007 du réseau d’affichage publicitaire Kzone. Pour rentabiliser leur projet, Ali Kazma et Hind Berry (qui est la fille du président du Parlement) escomptent vendre quelque 400.000 tickets d’entrée annuellement. Ils prévoient également un chiffre d’affaires de 13 millions de dollars par an. L’entrée étant fixée à 25 $ et à 14 $ pour les groupes ou les classes scolaires. D’ores et déjà, les deux associés envisagent de franchiser le concept de Kidzmania dans les pays du Golfe : en Arabie saoudite et au Qatar dans un premier temps.

Au Liban, Kidzmania devrait ouvrir entre août et septembre 2012.

Le concept de Kidzmania est à l’origine mexicain. Depuis ce parc d’attraction, à vocation pédagogique, se décline un peu partout dans le monde : aux Etats-Unis, à Londres… Et désormais au Liban, dans le nouveau quartier du front de mer du centre-ville où il est encore en construction. « Kidzmania va représenter presque 4200 m2 d’aires de jeux, soit la taille de trois terrains de foot ». Le terrain a été loué à Solidere pour un montant non divulgué.

« Kidzmania est conçu comme une ville : On y trouve une caserne de pompiers, un centre de police, un hôpital, une banque, un théâtre, un studio de télévision, une station de radio, une maison de couture, un club de danse, ainsi qu’un espace spécial bambin…». Parmi les aires de jeux qui devraient rencontrer un vif succès auprès de nos chérubins : le simulateur de vol pour devenir pilote de ligne (parrainé par la compagnie aérienne Middle East) et un mini circuit de course (parrainé par un constructeur), où les enfants pourront passer leur permis de conduire avant de prendre les commandes d’une mini voiture…