L’Union européenne (UE) a récemment signé des contrats de subvention avec quatre municipalités libanaises pour un montant total de 415.000 dollars.

Ces contrats concernent les municipalités de Andaket (Akkar), Deir Qannoun et Douier (Sud) et Assia (Jbeil) et profitent à plus de 12.000 personnes. Les projets de ces municipalités ont été retenus à la suite d’un appel à propositions lancé par la Délégation de l'UE et couvrent des activités socio-économiques dans les domaines de l’environnement et de l’éco-tourisme.

Dans le cadre du Plan d'action de la Politique européenne de voisinage signé entre le Liban et l'UE, cette dernière s'est engagée à appuyer un développement socio-économique équilibré et durable au Liban. En outre, l'UE s'est engagée à soutenir le Liban dans ses efforts en matière de décentralisation, de réforme du gouvernement local et à la réduction des disparités régionales. Ces dernières années, les autorités locales libanaises sont devenues des partenaires privilégiés de la coopération de l'UE avec le Liban avec plus de 69 projets financés pour un montant total de près de 70 millions de dollars.