Le Liban s’est classé au 31e rang parmi 162 économies et sixième sur 17 pays de la région MENA, selon l’indice sur les échanges maritimes publié par les Nations unies.

Le Liban a ainsi réussi à gagner une place au niveau régional et huit places au niveau mondial en comparaison avec la dernière étude des Nations unies, tandis qu’il avance de 36 places par rapport à 2004. Le Liban a en fait suivi la tendance mondiale de l’accroissement de la demande de transport maritime depuis 2010.

La conférence des Nations unies sur le commerce et le développement (Unctad) publie son indice en se basant sur les principaux indicateurs mesurant le trafic maritime dans chaque pays, comme le nombre de bateaux entrant et sortant des ports, le total des tonnes de marchandises échangées par les pays, le nombre de cargaisons entrant et sortant, le nombre de sociétés par pays et le nombre de services rendus par les navires, et la taille du plus grand bateau desservant chaque port dans chaque pays.

L’indice a pour but d’évaluer le niveau d’intégration d’un pays dans les échanges commerciaux maritimes mondiaux, mesurant ainsi l’accès d’un pays aux marchés mondiaux. Selon Unctad, l’indice dépend largement de la connexion des transports maritimes, particulièrement en ce qui concerne les services réguliers de transport maritime pour l’importation et l’exportation de biens manufacturés.

Le classement du Liban indique ainsi que dans la région MENA, le Liban est à la sixième position en termes de pénétration des marchés grâce à son système de liaisons maritimes particulièrement bien développé. Unctad a en outre indiqué que sur les 76 pays en développement inclus dans l’étude, le Liban figurait parmi les dix pays à avoir enregistré la plus forte croissance en termes de trafic portuaire des conteneurs avec une augmentation de 15,4%.

Dans le monde, le Liban a dépassé le Brésil, la Grèce et l’Algérie, tandis qu’il arrive après la Thaïlande, le Mexique et l’Afrique du Sud. Au niveau régional, il arrive après le Maroc, l’Egypte et le sultanat d’Oman et il est suivi par l’Algérie, la Syrie et la Jordanie.