Le gouverneur de la Banque du Liban (BDL), Riad Salamé, a été désigné, pour la troisième fois, meilleur gouverneur de banque centrale au Moyen-Orient pour 2012 par le prestigieux magazine spécialisé, The Banker.

Le magazine, basé à Londres, a honoré les gouverneurs de banque centrale ayant réussi à gérer l’économie de leurs pays dans un contexte politique et économique particulièrement tumultueux.

En juillet dernier, le mandat de Riad Salamé à la tête de la BDL avait été renouvelé pour la troisième fois après la formation du gouvernement de Nagib Mikati.

Salamé avait été notamment unanimement salué par les milieux économiques pour sa gestion de l’affaire de la Lebanese Canadian Bank (LCB) accusée de blanchiment d’argent par le Trésor américain.

The Banker a souligné dans son rapport que malgré la situation économique mondiale, les dépôts des banques commerciales libanaises ont enregistré une hausse de plus de 7% au cours des dix premiers mois de 2011 tandis que les prêts ont augmenté de 15%.

Au cours de la même période, les réserves en devises étrangères ont atteint un chiffre record de 30 milliards de dollars. En effet, malgré la crise politique qui a paralysé le pays durant la première moitié de 2011 ainsi que les soulèvements successifs dans les pays arabes, le gouverneur de la BDL a su maintenir la stabilité du secteur bancaire libanais.

En outre, malgré l’importance de dépôts syriens dans les banques libanaises, le pays est demeuré à l’abri des événements qui secouent la Syrie et le reste du monde, grâce au modèle financier prudent adopté reposant sur une grande liquidité et une importante capitalisation, toujours selon le magazine économique.