Chef Ramzi, le cuisinier star de Alam al Sabah sur la Future TV dans les années 90, a lancé fin janvier une application de cuisine libanaise sur les magasins en ligne de Apple et Androïd.

« L’idée est de capitaliser sur les 600 recettes du livre de Chef Ramzi, Patrimoine Culinaire du Liban », explique Tarek-Gabriel Sikias, partenaire du cuisinier dans le projet.
 
Quelque 300 recettes sont disponibles sur l’application : « Nous allons rajouter des recettes au fur et à mesure ».
 
Disponibles en anglais depuis 3 mois, puis en français, arabe et espagnol, les applications ont été développées par l’agence Born Interactive. Le projet a nécessité environ 20.000 dollars d’investissement, financés par l’apport personnel des deux partenaires ainsi que par leur sponsor al Wadi el Akhdar, la société d’agro alimentaire du groupe Obegi. « Nous pouvons avoir jusqu’à trois sponsors », avance Sikias. L’investissement sera rentabilisé par la vente des applications, à 3,99 dollars.
 
Depuis le lancement, et sans que le produit n’ait encore fait l’objet d’une promotion, près de 2.000 personnes l’ont téléchargé dans le monde entier. La majorité des acheteurs se trouve aux Etats-Unis, puis au Liban, en France, au Canada, en Australie, bref, partout où la communauté expatriée est forte.
 
Misant surtout sur le bouche-à-oreille pour faire connaître son produit, Tarek-Gabriel Sikias mobilise également son réseau développé via des années dans l’événementiel (2U2C) et la production publicitaire (Laser Films) pour faire parler de l’application : outre une campagne marketing sur la MTV, débutée fin janvier, des passages dans diverses émissions de télévision à la MTV, LBC, et TéléLiban, sont prévus.
 
« L’objectif est de cibler des gens en dehors du Liban, qui regardent certaines émissions libanaises ». Libanais expatriés, Arabes, Européens, Américains, tout amoureux de la cuisine libanaise peut être intéressé par cette nouvelle application.
 
Une traduction vers le portugais est à l’étude, en raison de la forte communauté expatriée au Brésil.
« Si le projet fonctionne, nous pouvons imaginer de décliner la formule sur les autres livres de cuisine de Chef Ramzi », espère Tarek-Gabriel Sikias.