A partir de mai, Marks & Spencer va référencer trois domaines vinicoles libanais dans les 700 magasins de ce réseau de distribution anglo-saxon : Domaine des Tourelles, Château Ksara et Château Ka.

Marks & Spencer souhaite, en effet, étoffer son offre sur le segment des vins libanais et diversifier son choix de vins méditerranéens, de plus en plus prisés des consommateurs anglo-saxons.

En négociation depuis l’été dernier, le choix des domaines n’a pas été aisé : les domaines libanais ont dû proposer des vins très qualitatifs, dont le prix de départ était inférieur à 5 dollars. « Un prix cassé, qu’il était très difficile de tenir pour des domaines libanais dont le coût de production est, en général, supérieur », explique un expert.

« Pour Les Tourelles, c’est une très bonne nouvelle. Car c’est la reconnaissance de la qualité de nos vins », se réjouit Issa Faouzzi, œnologue de cette propriété située à Chtaura.
« Marks & Spencer s’apprête à prendre 900 caisses (de six bouteilles) du Blanc 2011 du Domaine, un assemblage de Chardonnay, de Viognier et de Muscat d’Alexandrie ».

Marks & Spencer a également réservé quelque 450 caisses de Cadet de Ka 2008 (cabernet-sauvignon, merlot, syrah), l’entrée de gamme de Château Ka. « Marks & Spencer recherchait un vin fruité, peu boisé, presque "primeur"», précise Ghida Kassatly Boulos, directrice marketing de Château Ka.

Quant à Château Ksara, dont la Réserve du Couvent était déjà distribuée chez Marks & Spencer, il renforce sa présence avec une première commande de 300 caisses d'un vin spécialement élaboré pour le Royaume-Uni : le Clos Saint-Alphonse 2009, un assemblage de syrah, cabernet-sauvignon et de cabernet franc.

L’arrivée de ces vins libanais chez Marks & Spencer pourrait être le résultat de la campagne promotionnelle menée depuis deux ans par l’Union Vinicole du Liban au Royaume-Uni.