Selon un sondage Ontornet*, une communauté réunissant des bloggeurs insatisfaits du réseau Internet libanais, la majorité des utilisateurs de la 3G libanaise n’ont pas constaté d’amélioration du réseau, cinq mois après son lancement.
La DSL, en revanche, bénéficie d’un satisfecit plus global : plus de la moitié des usagers ayant enregistré une meilleure fluidité du réseau et des vitesses de téléchargement. Mais les personnes sondées restent largement insatisfaites des volumes de téléchargement autorisés.
Réalisée sur Internet, l’enquête, qui s’est déroulée courant février, portait sur un échantillon relativement réduit de sondés : 100 côté 3G ; 93 côté DSL. Ce mini sondage toutefois confirme la tendance déjà enregistrée fin novembre par l'enquête du Daily Star : 46.9% des personnes interrogées trouvaient alors la 3G très lente.
Parmi les personnes ayant répondu aux questions d’Ontornet, plus d’un quart possède un forfait MTC prépayé, suivies par celles réglant leur forfait MTC en post-payé et 30% d'abonnés Alfa. Le téléphone fétiche des usagers de la 3G libanaise restant l’Iphone 4/4S, suivi de loin par Nokia.
La majorité des usagers de la DSL ont, quant à eux, acheté un abonnement de 1 Mbps (Méga bit par seconde), et les deux fournisseurs d’accès les plus populaires sont IDM et Ogero.
La 3G au Liban a été lancée à la mi-octobre. Devant les lenteurs du réseau, les bloggeurs d’Ontornet et d’autres associations actives sur le Web avaient rencontré en janvier le ministre des Télécommunications, Nicolas Sehnaoui, et son conseiller Firas Abi-Nassif, pour exprimer leur mécontentement.
Le ministre s’était alors engagé sur une amélioration du réseau 3G dans les huit mois, avec l’installation de 1400 antennes sur tout le territoire. A quelques mois de l’échéance, il semble que les progrès constatés ne soient pas à la hauteur des espérances même si, côté DSL, un réseau de 4500 km de fibres optiques est en cours de déploiement sur le territoire libanais et devrait être achevé avant la fin de l’année 2012.
*Ontor = attendre en arabe dialectal ; Ontornet = attendre Internet.


