Le centre de recherches britannique The Economist Intelligence Unit (EIU) a publié son dernier indice sur les opportunités économiques des femmes dans 128 pays du monde.

D’après cette étude, le Liban s’est rangé à la 79e place du classement mondial, au sixième rang parmi 15 pays de la région MENA et à la cinquième place parmi 31 pays à revenus moyens-supérieurs (PRMS).

En 2010, le pays du Cèdre s’était rangé à la 88e place du classement parmi 113 pays, 9e parmi 14 pays arabes et 26e parmi 27 PRMS.

L’indice mesure les caractéristiques propres à l’environnement du travail chez les employées et femmes entrepreneuses. Pour être calculé, il se base sur 29 indicateurs regroupés en cinq sous-indices que sont les politiques et pratiques d’emploi, l’accès aux financements, l’éducation et les formations, le statut légal et social de la femme, et enfin le climat des affaires. Les scores attribués aux pays sont obtenus par le calcul de la moyenne des notes pondérées pour chaque indicateur. Notons que le score de chaque pays est compris entre 0 et 100, la borne supérieure représentant la meilleure notation.

Dans le monde, le Liban s’est classé devant l’Egypte et le sultanat d’Oman mais est arrivé après Bahreïn, le Botswana et le Koweït. Parmi les pays à revenus moyens-supérieurs, il a uniquement fait mieux que l’Algérie. Le Liban s’est ainsi vu attribuer le score de 48,7 points, une note plus basse que la moyenne mondiale de 55,8 points et que celle des PRMS de 59,3 points, mais plus élevée que celle des pays de la région MENA avec 46,3 points.

Le score national a ainsi augmenté de 4,3 points par rapport à l’étude de 2010, enregistrant ainsi la treizième hausse la plus importante dans le monde, devant le Pakistan, l’Australie et le Soudan, mais derrière le Yémen et la Géorgie. Le pays a en outre enregistré la quatrième hausse la plus importante parmi les PRMS, derrière la Serbie, l’Uruguay et la Lituanie. Enfin, le score du Liban a été le deuxième plus important parmi les pays de la région MENA, arrivant juste derrière le Yémen.