L’huile d’olive du Akkar « House of Zejd » remporte le Prix Maurice Fadel
18-05-2012 | par R.P. | source: CDL
Mots clés : Akkar, Huile d'olive, Prix Maurice Fadel, Youssef Farès, House of Zejd

Le Prix Maurice Fadel a été attribué vendredi 10 mai à l’entreprise House of Zejd, un producteur d’huile d’olive de la région du Akkar. Ce prix récompense chaque année une entreprise du Nord du Liban qui contribue au développement et à l’innovation dans la région.

« C’est très positif pour l’entreprise », se félicite Youssef Farès, fondateur et dirigeant de House of Zejd (zejd serait le terme phénicien qui désignait l'huile d'olive). Producteur depuis 2004, Youssef Farès a décidé en 2006 de développer sa propre entreprise en mettant l’accent sur la qualité "extra vierge" de son huile d’olive.

Une huile d’olive haut de gamme, donc, qui peine cependant encore à trouver son marché. « Le marché est encore très petit au Liban, explique Youssef Farès. Nous nous concentrons donc sur Beyrouth, où l’on peut trouver nos produits dans quelques magasins spécialisés ». L’entreprise vend aussi 30% de la production à l’étranger. « Nos principaux clients sont en France, notamment Le Bon Marché à Paris, mais aussi au Japon et en Suisse ».

Youssef Farès souhaite maintenant distribuer lui-même ses produits. « Une boutique House of Zejd doit bientôt ouvrir à Achrafié, puis une autre à Hamra. Nous souhaitons offrir au client l’expérience de l’huile d’olive, en lui permettant de goûter et de sentir ». Des boutiques qui vendront également des produits dérivés, comme le savon, des parfums…

L’obtention du prix Maurice Fadel pourrait bien aider l’entreprise à concrétiser ses projets. « La récompense de 33.000 dollars va nous permettre de financer ces investissements. Le prix va également attirer les regards vers l’entreprise, ce qui va nous permettre de nouer des contacts avec de nouveaux partenaires et investisseurs ».

Basée à Tripoli, l’association « Maurice Fadel Prize » veut promouvoir l’esprit d’entreprise au Liban Nord, en s’appuyant sur la mémoire de Maurice Fadel, homme d’affaires originaire de la région et qui a fondé l’entreprise ABC.
 


Les autres actualités des affaires
Toute l'actualité: Affaires | Finances | Economie