Le forum mondial chargé de traquer les paradis fiscaux a jugé insuffisants les efforts de transparence réalisés jusqu’ici par le Liban, a annoncé l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE).

Ce forum mondial sur la transparence et l’échange de renseignements à des fins fiscales, sous la houlette de l’OCDE, a évalué neuf nouveaux Etats, ce qui porte à 79 le nombre de pays déjà passés au crible. Parmi ces rapports adoptés, la Chine et la Grèce sont globalement en conformité avec les normes internationales, estime le forum dans un communiqué.

Ces deux pays étaient jugés à la fois sur leur cadre réglementaire et sur l’application effective des règles.

Les autres Etats étaient évalués uniquement sur leur cadre réglementaire. Les îles Cook, la Grenade, Sainte-Lucie et Montserrat passent ce premier examen et pourront donc affronter le second, portant sur l’application concrète des règles. En revanche, « s’agissant du Liban, du Liberia et des Emirats arabes unis, le forum mondial a considéré que les insuffisances de leur cadre légal étaient assez significatives pour ne pas leur permettre de passer à la prochaine étape du processus d’évaluation, tant que ces insuffisances ne seront pas surmontées ».

Enfin, deux pays qui avaient été recalés lors de la première évaluation, Antigua-et-Barbuda et les Seychelles, passent cette fois le cap grâce à des progrès et des efforts relevés par les experts du forum.