L'Union européenne (UE) a signé des contrats de subvention avec neuf regroupements de municipalités pour des projets de développement local dans le nord du Liban.

Ces projets sont financés par l'UE grâce à un don total de 2,5 millions d'euros.

Les projets des regroupements des municipalités de Fneideq, Beit Younes, Machta Hassan, Hrar, Mkaybleh et Dawra (caza du Akkar), Kfarbnine (caza de Minnieh-Dinniyeh), Qasr and Hermel (caza du Hermel) couvrent des activités dans les domaines de l’éducation, de la santé, de l’eau et de l’assainissement, de l’irrigation et du développement agricole, ainsi que de la gestion des déchets.

D’une durée de deux ans, ces projets qui bénéficieront à environ 80.000 habitants, ont été identifiés et préparés par les communautés elles-mêmes après un processus participatif.

Les projets s'inscrivent dans le cadre d'un programme plus large d'appui au développement local dans le Nord du Liban pour un montant de 18 millions d'euros qui vise à accompagner les communautés de cette région dans la gestion des ressources agricoles et naturelles, à valoriser les atouts de la région et notamment son agriculture de montagne et son environnement encore préservé.

Les projets seront mis en œuvre par les regroupements des municipalités qui seront accompagnés par le Fonds de développement économique et social, qui leur fournira un appui technique dans la gestion des fonds.

L'UE s'est engagée à appuyer un développement socio-économique équilibré et durable au Liban, à soutenir le Liban dans ses efforts en matière de décentralisation, et à réduire les disparités régionales. Ces dernières années, les municipalités sont devenues des partenaires privilégiés de la coopération de l'UE avec le Liban avec plus de 69 projets financés pour un montant total de plus de 48 millions d'euros.