Le ministre de l’Energie et de l’Eau, Gebran Bassil, a annoncé vendredi le lancement de la phase de pré-qualification des compagnies intéressées par l’exploration pétrolière et gazière dans les eaux territoriales libanaises.

"Au nom de l’Etat libanais, du ministère de l’Energie et de l’Autorité de supervision du secteur pétrolier, j'annonce le lancement de la phase de pré-qualification des compagnies désirant participer aux appels d’offres des activités pétrolières", a déclaré M. Bassil lors d’une conférence de presse.

"La présentation des dossiers prendra fin le 28 mars. Ensuite, le ministère et l’Autorité de supervision du secteur pétrolier s’accorderont trois semaines pour annoncer la liste des compagnies retenues", a-t-il ajouté. Les entreprises qualifiées seront donc annoncées le 18 avril.

"Nous commencerons ensuite à recevoir les appels d’offres à partir du 2 mai. Les compagnies pré-qualifiées auront six mois pour présenter leur dossier. La signature des contrats se fera en février 2014", a ajouté le ministre. Selon lui, "la première opération d’exploration pétrolière se fera fin 2015, se développera en 2016 pour aboutir ensuite à la production pétrolière". "Le Liban se dirige vers une ère de prospérité et surmontera tous les défis", a assuré M. Bassil.