Selon le dernier rapport du Programme des nations unies pour le développement (PNUD), le Liban s’est classé à la 72e place parmi 187 pays dans le monde en termes de développement humain. Le rapport intitulé "L’émergence du Sud : le développement humain dans un monde diversifié" souligne notamment l’urgence de la création d’emplois à grande échelle comme mesure-clef pour la stabilité des pays arabes.

L’indice de développement humain des Nations unies mesure les réalisations d’un pays en fonction de trois aspects fondamentaux du développement humain que sont la santé, l’éducation et les revenus. Il est ainsi calculé chaque année depuis 1990. Au niveau mondial, le Liban a été considéré comme un pays possédant un niveau "élevé" de développement humain, tout comme dans l’étude précédente. Le Liban s’est ainsi vu attribuer le score de 0,745 point pour son IDH en 2012 contre une note de 0,739 point dans la dernière étude. Il s’agit d’un score qui se situe au-dessus de la moyenne des pays de la région (0,652) et de la moyenne mondiale (0,694). Toujours selon le rapport du PNUD, la valeur de l’IDH libanais a augmenté de 0,714 point à 0,745 points entre 2005 et 2012, soit une hausse moyenne annuelle de 0,6%.

En termes d’espérance de vie, le pays du Cèdre a gagné 6,2 ans. Le Rapport sur le développement humain 2013 est non seulement axé sur l’essor du Sud, ainsi que sur les implications de cette situation pour le développement humain, mais également sur ce monde en mutation, dont les changements résultent en grande partie de ce même essor. Il analyse les progrès en cours, les défis futurs à relever et les nouvelles opportunités à saisir pour installer une gouvernance régionale et mondiale représentative.