Selon le dernier classement du Forum économique mondial (FEM) sur l’indice de la compétitivité des secteurs du tourisme et du voyage (T&T), le Liban est arrivé à la 69e place parmi 140 pays et à la 18e position parmi 34 pays à revenus moyens-supérieurs (PRMS) inclus dans l’étude.

Le Liban gagne ainsi une place dans le classement mondial, tandis que sa performance régionale reste inchangée par rapport à 2011.

"Le Liban adopte une attitude très positive à l’égard des voyageurs étrangers, a indiqué le FEM, il possède en outre de nombreuses richesses culturelles dont cinq sites inscrits au patrimoine mondial de l’Unesco et plusieurs industries créatives". Par ailleurs, le FEM a considéré que les infrastructures touristiques étaient bien développées mais que le Liban devait améliorer son réseau de transports et la sécurité générale.

L’indice de la compétitivité du secteur du voyage et du tourisme se penche sur la manière dont les pays encouragent le développement de ces deux secteurs moteurs de croissance économique. Il évalue notamment les politiques et mesures mises en place pour développer l’attractivité des différents pays inclus dans l’étude. L’indice est calculé sur la base de trois variables, divisées à leur tour en trois sous-indices que sont : le cadre réglementaire des T&T, l’environnement des affaires et ses infrastructures et le sous-indice relatif au capital humain, culturel et les ressources naturelles du pays.