Après le succès de la première édition, qui s'était tenue en mai 2013 en France, le ministère de l’Agriculture a décidé d’organiser à nouveau une Journée des vins du Liban. Cette fois-ci, ce salon professionnel aura lieu le 14 mai 2014 en Allemagne. Tous les producteurs libanais y sont conviés afin de présenter leurs vignobles et faire déguster leurs crus aux professionnels allemands.

Pour Gebran Bassil, ministre de l’Agriculture par intérim, soutenir la filière vinicole est une nécessité : « Le vin libanais est le reflet de notre culture et de notre savoir-faire», a-t-il fait savoir dans le communiqué de presse.

Comme pour la première édition, le ministère de l’Agriculture prendra en charge le financement de cet événement. Pour l’édition française, la Journée des vins du Liban avait coûté quelque 80 000 euros.

Côté producteurs, on voit l’annonce de cet événement d’un œil très positif : « L’Allemagne est un marché en pleine croissance pour le vin libanais. L’Allemagne est en effet un des rares pays d’Europe qui ne soit pas affecté par la crise, surtout au niveau de ses importations », fait valoir Eddy Naïm de château Qanafar (Békaa Ouest). « Nous plaçons beaucoup d’espoir sur ce marché en pleine expansion. »

L’Allemagne consomme entre 20 et 25 litres de vin par an et par habitant. Huitième producteur mondial, sa production vinicole est dédiée aux trois-quart aux vins blancs (riesling). L’Allemagne n’étant pas autosuffisante, elle importe une large partie de ses besoins : elle est ainsi le deuxième importateur mondial en volume (16,4%), principalement de rouge.