La Commission européenne a accordé une aide de 58 millions d’euros au Liban pour atténuer l’impact de l’afflux des réfugiés en provenance de Syrie.

Cette aide répondra aux besoins à moyen et long terme des réfugiés en provenance de Syrie et ceux des communautés d’accueil libanaises, précise Bruxelles. Ce soutien comprend des fonds du programme d’aide globale récemment annoncée, qui mobilise un montant additionnel de 400 millions d’euros pour les conséquences de la crise syrienne dans les pays d'accueil.

La majorité de ces fonds (40 millions d’euros) sera utilisée principalement par les agences des Nations unies (le HCR, l’Unicef et l’Unrwa) pour améliorer l’éducation préscolaire des enfants syriens et libanais, l’accès à une éducation de qualité pour les enfants en âge scolaire syriens et libanais, et les opportunités d’apprentissage pour les adolescents et les jeunes, selon le communiqué.
L’autre partie (18 millions d’euros) servira à financer des initiatives bénéficiant principalement aux communautés d’accueil libanaises telles que l’amélioration de l’infrastructure locale de base (approvisionnement en eau, assainissement, gestion des déchets solides) et le soutien à l’économie locale, les initiatives génératrices de revenus, la création d’emplois et le soutien social intensif (prévention des conflits, soutien aux personnes vulnérables).

Il s’agit de la plus importante aide financière accordée par la Commission européenne au Liban pour la crise syrienne, portant le montant total de son aide humanitaire et non humanitaire à 235 millions d’euros depuis 2011.